Français+

Bonjour,

Bienvenue sur la page du français +!

Vous y trouverez :
  • le récapitulatif des cours
  • quelques documents sous divers formats (.doc, vidéos, etc.)
  • des photos prises en classe
  • les devoirs (en rose).
N'hésitez pas à me faire part de vos questions et remarques par le biais du blog ou par email (sandra.delahaye@tes.tp.edu.tw).

Bonne lecture !

Sandra

Comprendre et respecter les consignes

Du 16 au 19/01
Cette semaine, Vivi s'est exercée à la lecture compréhension et au respect des consignes. Elle a lu l'album Marie-Rose, l'histoire d'une petite fille qui refuse de grandir, et a répondu à des questions avec des consignes variées.
Dans le cadre des ateliers de compréhension, Vivi écouté des énoncés comportant un mot erroné. Chacune de ces phrases comportait un mot mal employé, dont la prononciation était proche d'un mot y faisant sens (par exemple mouton au lieu de bouton). Elle les a corrigés en choisissant parmi un groupe de cartes, celle qui affichait le terme correct. Cet exercice requiert une grande concentration et permet de comprendre l'importance du choix des mots.
Bon travail, Vivi !
Devoirs :
Pour le 23/01

  • Mots et expressions à retenir : côte à côte, expliquer, face à face, loin de, près de.
  • S'entraîner à l'écriture des majuscules cursives.
  • S'exercer au respect des consignes.
  • S'exercer à relater des évènements passés.

Bonne année 2017!

Du 05 au 12/01
Vivi a repris le chemin de l'école après des vacances animées et pleines de voyages. 
Après avoir dessiné et raconté sa ballade à dos d'éléphants, Vivi a poursuivi le travail dans son cahier de vocabulaire.
Dans le cadre des ateliers de compréhension, elle a choisi parmi plusieurs images, représentant Abel et son bonhomme de neige, celle(s) correspondant à un énoncé. Ce fut l'occasion de revoir les indicateurs temporels et d'en découvrir de nouveaux (côte à côte, face à face, loin de, près de).
Par ailleurs, Vivi s'est entraînée à écrire les majuscules en cursive. Pour aller plus loin et s'exercer à la maison, voici un matériel intéressant à imprimer soi-même et très facile d'emploi (développé par le blog La Classe de Mme Figaro):

Joyeux Noël !

Du 12 au 15/12
Les activités de la semaine étaient centrées autour du thème des fêtes de fin d'année.
Après avoir réalisé un sapin de Noël en origami, Vivi a écouté une histoire complexe et drôle d'Anne Sylvestre : Les Indiens de Noël. 

Vivi présente fièrement son sapin multicolore.


Nous avons ensuite découvert comment le Père Noël passait inaperçu lors de sa distribution de cadeaux grâce à l'histoire Les Fourmis de Noël. Vivi a lu le texte et répondu à des questions de compréhensions à son sujet.
Enfin, elle a écouté la chanson Sapin Sapin.

Lire, écouter, racontera

Du 28/11 au 09/12
Encore deux semaines bien remplies pour Vivi ! Elle a poursuivi le travail dans son cahier de vocabulaire.
Par ailleurs, Vivi a rejoué à Vocadingo et connaît maintenant très bien le vocabulaire du jeu.
Enfin, dans le cadre des ateliers compréhension, elle a écouté des histoires et identifié parmi plusieurs bandes dessinées celle qui y correspondait. Elle a pour cela dû prêter particulièrement attention à l'enchaînement des évènements et aux sujets des phrases.
Bon travail Vivi !

Jouer avec les mots

Du 14 au 18/11
Cette semaine, Vivi a joué avec le vocabulaire. Après avoir revu le vocabulaire sur les animaux, qu'elle connait maintenant très bien, elle a découvert le jeu Vocadingo. Ce jeu lui a permis d'enrichir son vocabulaire en faisant des anagrammes, en formant des phrases, en répondant à des devinettes ou en mimant des mots.


Dans le cadre des ateliers de compréhension, elle a répondu à des devinettes plus complexes et à appris l'expression "ne...que".
Devoirs : 
Pour le 21/11
  • Vocabulaire à retenir : un arc, un car, un chariot, une craie, un étang, fou, le linge, une mare, une montre, une niche, le nord, une olive, un port, une rame, le repos, un signe, une tante, une voile.
  • Savoir employer "ne...que".

Vers plus d'autonomie

Du 24/10 au 11/11
Afin de préparer Vivi au mieux à l'avenir, les ateliers de Français+ ont démarré un nouveau fonctionnement : Vivi réalise les exercices de vocabulaire et de compréhension écrite seule en classe et nous les retravaillons ensemble par la suite. Nous poursuivons bien-sûr les ateliers de manière inchangée en compréhension et expression orale.
Dans le cadre des ateliers compréhension, Vivi a été amenée à résoudre des devinettes d'abord simples puis de plus en plus complexes. Cet exercice lui a permis d'apprendre à écouter et identifier les détails importants d'une phrase. Elle a également découvert la négation "ni...ni" et enrichit son vocabulaire sur le thème de la description physique (blond(e), brun(e)).
Vivi a également travaillé sur la notion de contraires. Elle a lu et répondu à une série de questions sur le l'histoire de Madame Contraire, puis nous avons joué au mistigri et au mémory des contraires.


Vivi recherche les contraires dans son jeu.

Devoirs :
Pour le 14/11
  • Mémoriser le vocabulaire sur les animaux dans le cahier de vocabulaire.
  • Connaitre et comprendre la notion de contraire.
  • Connaitre et savoir employer la négation "ni...., ni...".
  • Retenir les adjectifs blond(e), brun(e).
  • Savoir décrire un vêtement : le col, à pois, à rayures


Parlons, parlons

Du 17 au 21/10
Voilà une semaine de reprise bien remplie pour Vivi avec une sortie à la ferme jeudi et le début des ateliers de lecture. Nous n'avons eu que trois séances de français + au cours desquelles Vivi s'est exercée à l'expression orale.
Vivi a tout d'abord préparé et enregistré un petit film de présentation de ses vacances au Japon.



Ensuite, dans le cadre des ateliers de compréhension, elle a écouté une série d'histoires mettant en scène Abel et Ava Argane puis a choisi parmi deux images celle qui les illustrait le mieux.  Cet exercice a été l'occasion de prêter attention aux indices de temporalité, en particulier le temps des verbes (passé composé, présent, futur proche) et les pronoms relatifs (quand, dès que).

Devoirs :
Pour le 24/10
  • TRES IMPORTANT : RAMENER LE CAHIER DE FRANCAIS+ 
  • Savoir employer le passé composé
  • Savoir employer le futur proche.

Le goût

Du 26/09 au 07/10
Ces deux dernières semaines ont été écourtées par la force des choses. Néanmoins, Vivi a travaillé sérieusement avec son entrain habituel. 
Dans son cahier de vocabulaire, Vivi a poursuivi la séquence sur les fruits et légumes, qu'elle connaît maintenant sur le bout des doigts.
Nous nous sommes également appuyées sur les activités de la semaine du goût pour travailler la compréhension, l'expression orale et l'écriture. Vivi a tout d'abord visionné une recette de la tarte aux pommes, qu'elle a comparée à celle réalisée en classe. Elle a remarqué qu'un ingrédient différait : la compote de pomme.


Vivi a également écouté la chanson les Yaourts à tout, d'Anne Sylvestre. Sans regarder la vidéo, elle a tenté d'identifier le plus de parfums possibles. Nous avons ensuite vérifié à l'appui des images et du texte.


Enfin, Vivi a résumé la semaine passée à l'écrit dans son cahier, une semaine bien délicieuse !
Sur un autre thème, nous avons poursuivi les ateliers de compréhension hebdomadaires. Cette fois, un rêve d'Abel Argane nous a tranportées dans l'espace. En écoutant attentivement l'histoire, Vivi a replacé les personnages dans le décor imaginaire associé. Cet atelier portait donc essentiellement sur les repères spatiauxdans, entre, au milieu, au bord, à l'intérieur.
Bravo Vivi ! N'oublie pas de bien écouter avant de prendre la parole ! Passe de bonnes vacances !


Devoirs
Pour le 17/10
  • Mémoriser les noms des fruits et légumes appris dans le cahier de vocabulaire.
  • Apprendre les repères spatiaux suivants : dans, entre, au milieu, au bord, à l'intérieur.
  • Dessiner les plats cuisinés cette semaine, pour illustrer le résumé écrit en classe.


Semaines du 29 août au 13 septembre
Pendant ces 3 semaines, nous avons travaillé le vocabulaire de la maison. Vivi a écrit si elle vivait dans un appartement ou une maison, combien de pièces il y avait... Pour ajouter du vocabulaire, nous avons joué au jeu des sept familles de la maison.
Avec ce travail, la notion de contraire a commencé à être abordée avec des mots simples et connus. 

En parallèle, nous avons continué les ateliers de compréhension. Je lui lisais un petit texte, puis lui montrais une image et elle devait dire si le texte correspondait bien ou non à l'image.
Nous avons aussi travaillé avec des exercices de Je lis, Je comprends. Il y a une image et 10 phrases. Chacune d'entre elles indique ce qu'il faut faire comme par exemple "Le garçon en haut à droite a un manteau rouge" et alors il faut colorier le manteau de ce garçon en rouge. 

Nous avons continué les exercices de dictée sur l'Ipad, la série 1 est finie, nous commençons la série 3 cette semaine. 

Nous avons également fait de la production écrite sur le thème de l'école. Pour se faire, Vivi avait 3 images, ainsi que plusieurs mots permettant la formation de 3 phrases, il fallait les remettre dans l'ordre. Vivi a très bien réussi ce travail.


Devoirs
Pour le 19/09

  • Connaitre le vocabulaire de l'habitat: immeuble, cabane, maison, appartement, chambre, salle de bain, toilette, salon, garage, armoire, robinet, évier, lavabo, lit et lampe.
  • S'exercer à nouveau à écrire les mots suivants : le, de, un, être, et, à, il, avoir, ne, je, son, que, se, qui, ce, dans, en, du, elle, au
  • Les contraires: immense/minuscule, construire/détruire, grand/petit, clair/sombre, plein/vide, emménager/déménager 

Une deuxième semaine bien remplie

Du 22 au 26/08
Vivi a fait preuve d'autant de motivation cette semaine que la semaine dernière, bravo !
Dans le cadre de l'atelier de vocabulaire, elle découvert ce qu'était un CONTRAIRE, puis a fait le bilan sur les mots appris depuis la rentrée. Elle a fait un excellent travail !
Elle a raconté son week-end à l'oral, puis à l'écrit dans le cahier de français +. Grâce à l'application La Magie des Mots, elle s'est également exercée sur l'Ipad à écrire vingt des mots les plus courants de la langue française (le, de, un, être, et, à, il, avoir, ne, je, son, que, se, qui, ce, dans, en, du, elle, au).
Vivi a nagé et a regardé la télévision ce week-end.
Vivi aime beaucoup les dictées !


Enfin, Vivi a identifié puis à expliqué les anomalies présentes sur une affiche. Elle a observé les personnages de la méthode Compréhension de la langue dans des situation de la vie quotidienne (au restaurant et dans la rue) parsemées de détails étranges ou farfelus. Elle a ensuite inventé ses propres histoires farfelues.

Devoirs
Pour le 29/08

  • Savoir ce qu'est un CONTRAIRE et connaître quelques contraires courants (grand/petit, chaud/froid, gros/mince...)
  • S'exercer à écrire les mots suivants : le, de, un, être, et, à, il, avoir, ne, je, son, que, se, qui, ce, dans, en, du, elle, au.


C'est la rentrée !


du 15 au 18/08

Vivi était enchantée de reprendre l'école et de retrouver ses camarades. Elle a découvert sa nouvelle salle de français+ où nous avons fait plus ample connaissance.





Le travail de la semaine s'est articulé autour de quatre axes principaux :
  • enrichissement de son VOCABULAIRE (cette semaine, le vocabulaire scolaire utile en CP)
     le cahier d'exercice de Vivi pour cette année

  • affinement de sa COMPREHENSION ORALE (cette semaine, séance d'introduction: découverte du fonctionnement de l'atelier et des personnages)
la méthode de compréhension sur laquelle nous nous appuieront

  • développement de son EXPRESSION ORALE
  • développement de son EXPRESSION ECRITE (dans le cahier de français +)
Vivi a fait preuve d'un grand enthousiasme et de beaucoup de finesse, bravo !

Devoirs
Pour le 22/08

  • Mémoriser les mots suivants et leurs définitions : un adulte, aîné,  la fille, le fils, Madame, Monsieur.
  • Comprendre le sens du préfixe re- (répétition d'une action) et savoir l'employer.

No comments:

Post a Comment